GROSSESSE ET POSTPARTUM
EN PÉRIODE PRÉNATALE
Une évaluation de l'état de votre plancher pelvien, des exercices de renforcement et d'assouplissement du périnée et des abdominaux vous aideront entre autres à diminuer le temps de poussée, à minimiser le risque de déchirure ou d'épisiotomie et à prévenir l'incontinence urinaire et la diastase des grands droits. En plus de vous assurer de recruter les bons muscles, vous apprendrez comment reprendre et progresser les exercices des muscles du plancher pelvien dès l'arrivée au monde de bébé afin d'optimiser votre rétablissement.
Bien que porter la vie soit une chance inouïe, les changements corporels engendrés par la grossesse et l'accouchement peuvent occasionner leur lot d'inconforts. Que ce soit à titre préventif ou curatif, la physiothérapie périnéale et pelvienne peut permettre de vous préparer à l’accouchement et faciliter la période postnatale.
Le plancher pelvien est un ensemble de muscles, formant un hamac qui s'étend du pubis au coccyx. Son bon fonctionnement empêche les pertes d’urine, de selles, les descentes d’organes et assure une fonction sexuelle optimale.
Pendant la grossesse et l'accouchement, les muscles du plancher pelvien sont étirés et parfois même déchirés, empêchant ainsi le périnée de jouer efficacement son rôle.
Par le biais d’exercices, de conseils, de techniques manuelles, d’enseignement et de rétroaction, la physiothérapie périnéale et pelvienne assure une récupération optimale des problématiques périnéales de toutes sortes et en prévient l’apparition chez les femmes à risque.
EN PÉRIODE POSTNATALE
L'évaluation et les traitements auront pour objectif de diminuer, voire éliminer les symptômes urinaires et les douleurs vulvo-vaginales, de traiter les cicatrices périnéales et/ou abdominales et de rééduquer la musculature abdominale et pelvienne en vue d'un retour sécuritaire et progressif à l'activité physique.
Prenez soin
de vous et vivez pleinement l'arrivée de bébé
PROBLÉMATIQUES PRISES EN CHARGE
-
Incontinence urinaire (à l’effort, d’urgence, mixte)
-
Incontinence fécale
-
Incontinence aux gaz
-
Déchirures périnéales
-
Douleurs cicatricielles
-
Douleurs à la reprise des relations sexuelles
-
Descentes d’organes
-
Faiblesse périnéale et abdominale
-
Douleur au bassin, au dos après l’accouchement
-
Douleurs dues aux positions d’allaitement
-
Diastase des muscles abdominaux
-
Faiblesse persistante de l’abdomen après l’accouchement
-
Désir de reprendre un mode de vie actif de façon sécuritaire